Coupe longitudinal 3D du Ramesseum Francité

Reconstitution virtuelle: Géry et Gérard Flament avec PovRay

Cette restitution est celle du temple lui-même sans ses annexes. Elle doit être considérée comme une "vue d'artiste". Elle est compatible avec les travaux récents des égyptologues. Nous nous sommes basés sur les relevés effectués par Guy LECUYOT et sur la publication de Christian LEBLANC au sujet des colosses parue dans MEMNONIA .

Cependant nous avons dû "imaginer" certains éléments : en particulier, les couronnes des statues momiformes osiriaques de la seconde cour, la posture des statues de Ramsès debout de la première cour, la coiffure du colosse de la mère de Ramsès II, Touy. Nous n'avons restitué que les grands volumes: les statues qui flanquaient les jambes du colosse de Ramsès ne sont pas représentées.

Il faut aussi s'imaginer que l'ensemble du temple était decoré. Les bas reliefs étaient peints, de même que les statues comme en témoignent les traces de peinture retrouvées sur le colosse de Ramsès. Enfin, notre restitution a adopté pour le temple un plan rectangulaire, en réalité c'était un parallélogramme.

Premier pylone et vue générale
Premier pylone et vue générale

Première cour
Première cour

Première cour, coté nord
Première cour coté Nord

Le temple par dessus le deuxième pylone
Le temple par dessus le 2ème pylone

La deuxième cour
La 2ème cour

La deuxième cour et salle hypostyle
2ème cour et salle hypostyle